- Date de livraison 03 novembre 2016
Détails
- Date de construction 06 Déc 2016
- Localisation Boulevard Salvador Allende – ZAC Esplanade Sud à Nîmes.
- Surface 5 000 m²
- Catégorie FONCIÈRE, PROMOTION
Description
ADRESSE :
Boulevard Salvador Allende – ZAC Esplanade Sud Nîmes.
LIEU :
La ZAC Esplanade Sud offre des éléments remarquables :
• Qualité des espaces publics,
• Importance des équipements publics sportifs,
• Carrefour stratégique : Boulevard Allende, TCSP, route de Saint Gilles,
• Équipements publics structurants : Stades des Costières, Parc des Expositions, Piscine Olympique Nemausa…
L’accessibilité de la zone est optimale :
• 2 échangeurs autoroutiers A9 et A54 à moins 2 minutes en voiture
• 30 mn de Montpellier, 1h30 de Marseille, 2h de Lyon, 3h de Barcelone,
• Paris à 2h50 en TGV : 11 allers-retours quotidiens depuis une gare en cœur de ville,
• Un aéroport avec des liaisons aériennes quotidiennes vers Bruxelles, Londres et Liverpool.
DESCRIPTIF :
L’Alphatis s’inscrit dans la continuité des réalisations tertiaires haut de gamme du Groupe Tissot (L’Arche Bötti, L’Axiome et L’Altis). Ce nouveau projet présente des atouts exceptionnels :
• Un emplacement stratégique au sein d’une ville dynamique.
• Un site d’implantation de 1er choix pour un parc d’affaires.
• L’image de marque d’un immeuble de standing.
Ce bâtiment de 5000 m² offre 3628 m² de bureaux et 1372 m² de commerces et services. Ce projet conjugue une dimension économique bien sûr, mais aussi architecturale, urbaine et environnementale. Le bâtiment est composé d’un soubassement global en rez-de-chaussée commercial posé sur un socle de parking sur un niveau souterrain. Les façades Nord et Sud de ce rez-de-chaussée, en retrait par rapport aux niveaux supérieurs, sont très largement vitrées assumant le rôle de vitrines ouvertes sur de larges parvis, eux-mêmes surélevés par rapport parkings aériens. Le parvis sud, de 2m de large, permet de déambuler entre les différentes activités commerciales ou de services qui occuperont le rez-de-chaussée et sera facilement accessible depuis les 64 places de parkings aériens au travers de rampe ou d’escaliers.
Au nord, trois entrées facilement identifiables desserviront les halls des trois plots principaux de l’immeuble. À partir du noyau escaliers-ascenseurs, on accèdera aux plateaux de bureaux des étages représentant 330 m² chacun, divisibles. Les façades des étages marqueront les trois volumes, mais seront également liaisonnées par les passerelles terrasses ainsi que par les grandes ‘ombrières’. Les parties vitrées au sud seront protégées de l’ensoleillement par des brise-soleil verticaux judicieusement orientés. Ceux-ci donneront une vibration tout à fait particulière à la façade principale marquant son identité.
Enfin, de larges espaces extérieurs sont parmi les principaux atouts de notre programme. En effet, le niveau R+1 comporte des terrasses de 12 à 27 m² pour chacun des lots. Le niveau R+2 offre des espaces extérieurs de 200 m², accessibles aux plateaux de bureaux adjacents, prolongeant les espaces de détente et d’échange, tandis qu’au niveau R+3 des terrasses de 26 m² seront elles aussi, bien plus que des espaces de liaison entre les lots. En ce qui concerne les stationnements, L’Alphatis offre 92 places de parkings privatives en sous-sol, 34 places de parkings privatives aériennes et 40 places de parking visiteurs. Soit 1 place pour 30 m² de bureaux, un des plus forts taux de stationnement de la zone.
ARCHITECTES : Cabinet MPM ARCHI, MOREL Pierre et Matthieu Architectes DPLG
« Notre parti pris architectural s’appuie sur trois principes forts :
• l’alignement de la façade sud sur celle du bâtiment le Colisée.
• la décomposition du bâtiment en 3 plots R+3 entre lesquels viennent se glisser des plots intermédiaires en R+1.
• un soubassement en retrait.
Les volumes du bâtiment jouent avec la lumière, les matières et les transparences, mettant en valeur son inscription dans son environnement proche et lointain. Notre recherche, tant pour les zones flexibles que pour les zones fonctionnelles y compris les parkings, s’orientera vers la recherche d’une convivialité retrouvée, d’une atmosphère claire et chaleureuse, ainsi que d’une lisibilité des espaces aussi simple que possible. La synergie souhaitée entre les différentes entités doit être une de nos préoccupations. Dans un contexte où l’information devient ‘la matière première’, les bâtiments ont besoin de devenir ‘communicants’».
UTILISATEURS :
La commercialisation du programme est pilotée exclusivement par l’agence Tissot Immobilier pour la vente et la location des différents lots.
LIVRAISON : Fin 2016.